Sommaire

  • Home
  • »
  • Chien
  • »
  • Soulager l’arthrose chez le chien

Soulager l’arthrose chez le chien

Comment soulager l'arthrose chez le chien ?

Introduction

Très fréquente chez le chien âgé et malheureusement pas toujours prise en charge, l’arthrose est une maladie des articulations causée par la destruction du cartilage articulaire, la formation de productions osseuses (les ostéophytes), ainsi que des modifications de l’os sous-chondral (sous le cartilage) et de la membrane synoviale (membrane de la capsule articulaire)

Comment soigner l'arthrose du chien et la prévenir ?

Comment ralentir la progression de l'arthrose chez les chiens ?

L’arthrose est une affection fréquente et invalidante. Cette dernière se caractérise par une dégénérescence progressive du cartilage articulaire et peut entraîner des douleurs et une gêne fonctionnelle chez les chiens.

L’objectif de cet article est de fournir des conseils pratiques pour ralentir la progression de l’arthrose chez le chien. Nous devons aborder les mesures de prévention, les soins à domicile et les traitements médicaux qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des chiens souffrant d’arthrose.

Cependant, cette affection peut également être la conséquence d’une maladie articulaire comme la dysplasie du coude ou de la hanche, la luxation de la rotule, l’ostéochondrose, ou apparaître à la suite d’un traumatisme comme une fracture ou une rupture des ligaments croisés. En conclusion, toute affection qui fragilise les articulations ou les os augmentent les risques de développer de l’arthrose par la suite.

Quels sont les causes de l'arthrose chez le chien ?

Certains facteurs favorisent l’apparition d’arthrose comme l’âge et la race. En effet, les vieux chiens sont plus atteints que les jeunes chiens (bien que le développement de l’arthrose puisse débuter à tout âge).

De plus, les races de grande taille (Dogue allemand, Boxer, Bouvier bernois, Labrador…) sont plus sujettes aux développements d’arthrose que les chiens de moyennes et de petites tailles.

Les chiens en surpoids sont aussi plus à risque en raison du stress supplémentaire que leur poids ajoute aux articulations.

Les chiens très actifs et athlétiques sont également susceptibles de développer de l’arthrose en raison des tensions subies par leurs articulations tout au long de leur vie.

Gestion du poids et de l'alimentation

Le surpoids peut accélérer la destruction des articulations et donc l’apparition d’arthrose. La réduction du poids chez le chien réduit donc la douleur ainsi que la nécessité d’utiliser des médicaments chez le chien atteint d’arthrose.

De plus, des compléments nutritionnels conçus pour ralentir la progression de l’arthrose existent. Ces derniers doivent contenir de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine qui sont à la base de la formation du nouveau cartilage. En outre, des alimentations spécialement formulées pour les chiens souffrant d’arthrose peuvent aider à réduire l’inflammation et maintenir les articulations en bonne santé ainsi qu’une masse musculaire suffisante.

Comment soulager un chien atteint d'arthrose ?

 Les traitements anti-inflammatoires

Le principal traitement de l’arthrose est la gestion de la douleur par des traitements anti-inflammatoires : les protocoles sont nombreux et variés et des associations de plusieurs médicaments sont possibles, il faut les envisager avec votre vétérinaire en fonction du cas précis de votre chien pour qu’il ne souffre pas. 

Les chondroprotecteurs

L’apport de chondroprotecteurs (glucosamine, chondroïtine, collagène…) est utilisé pour tenter de compenser la dégradation du cartilage et de réduire la dose d’anti-inflammatoire nécessaire. Certains aliments diététiques conseillés en cas d’arthrose contiennent d’ailleurs ces produits.

Les principaux composants connus pour soutenir le cartilage sont : 

  • Glucosamine : retarde la dégradation du cartilage et a un effet anti-inflammatoire.
  • Chondroïtine : stimule la reconstitution du cartilage endommagé et a des propriétés anti-inflammatoires.
  • Collagène de type II (UCII) de Flexadin Advanced par exemple : soutient les fonctions immunitaires, anti-inflammatoires et reconstructrices des articulations, empêchant ainsi l’attaque du cartilage articulaire lors d’une inflammation. Il a montré des effets plus importants sur la douleur que la combinaison chondroïtine-glucosamine.

 Les autres compléments alimentaires

L’apport d’autres compléments alimentaires contenant par exemple des acides gras Omégas 3 contribuant à un effet anti-inflammatoire ou de la Vitamine E connue pour ses propriétés anti-oxydantes comme dans le Flexadin Advanced est également un atout.

Vous aimerez aussi